2017_tribu_pierre_perret_pochette_cdLes Ogres de Barback (Mathilde, Alice, Sam et Frédo Burguière) sont à l’origine d’une compilation de morceaux choisis parmi le vaste répertoire de Pierre Perret.
Bel hommage pour l’auteur, compositeur, interprète, qui fête cette année ses 60 ans de carrière !

Les quatre frères et sœurs, fans inconditionnels de l’ami Pierrot, ont décidé de réunir une vingtaine de chanteurs d’horizons très différents: François Morel, Olivia Ruiz, Mouss et Hakim, Tryo, Didier Wampas, Magyd Cherfi, Christian Olivier, Benoit Morel, Rosemary Standley, Idir, Massilia Sound System, Alexis HK, Loïc Lantoine, Féfé, Flavia Coelho, Danyel Waro, Jean-Didier Hoareau, René Lacaille, Lionel Suarez…

Ces artistes ont choisi leur titre en résonance avec leur sensibilité.

Je ne savais pas…

Je ne savais pas que tant de jeunes gens (et moins jeunes !) sans se connaitre forcément avaient ménagé pour moi une petite place tendrement privilégiée entre les deux ventricules de leur gros cœur. Ils ont choisi eux aussi de traverser la vie en vivant leur passion, tout comme moi. Je n’étais pas certain du tout qu’ils pouvaient chialer en même temps que moi, partager les mêmes colères et les mêmes éclats de rire…

Je ne savais pas que leur palpitant à eux aussi était prêt à éclater en faisant le premier pas sur le plateau de La Cigale, de l’Olympia ou celui du mythique, terrifiant et merveilleux des Vieilles Charrues.

Je ne savais pas que ces étonnants jeunes gens s’apprêtaient à traverser la vie avec, eux aussi, le refus posé au bord des lèvres, le refus de la facilité du système imposé, de la bêtise encouragée par les marchands de vent… le refus de tricher, de rentrer dans le rang, d’obéir aux dictats de la pensée toute faite.

Oui, c’est grâce à mes chers Ogres que je sais tout cela à présent… ils s’appellent Mathilde, Alice, Sam et Frédo et ils sont pourris … de talent ! Ils ont l’esprit aussi mal tourné que le mien ! Tant pis pour eux !…

Eux aussi me rejoindront en enfer. Eux et tous les autres. Tous mes enfants naturels qui feront des petits à leur tour. Pour le bonheur des gens libres.

Grand merci mes amis. [Pierre Perret]

France 3 diffusera, en décembre prochain, un documentaire réalisé lors de l’enregistrement de l’album.

Un concert-événement de Pierre Perret est prévu le 10 décembre (17h00) à Paris, Salle Pleyel.
Les Ogres, avec d’autres invités, viendront entourer le chanteur pour un bœuf qui s’annonce déjà mémorable !
Les réservations sont ouvertes sur le site de la Salle Pleyel.

Sortie :
Le 20 octobre 2017 – Déjà disponible en précommande sur ces sites :

Arrangements :
Les Ogres de Barback [sauf Ma nouvelle adresse : Grégory Julliard / L’oiseau dans l’allée : Jean-Didier Hoareau / Tonton Cristobal : Massilia Sound System]

Presse :
Le magazine Francofans consacre 5 pages de son numéro 67 (octobre/novembre 2017) à la sortie de La tribu

Ecouter :
Pour écouter quelques extraits de La tribu de Pierre Perret, rendez-vous sur le site des Ogres de Barback

Visionner :
La Tribu de Pierre Perret – 1ère bande-annonce

La Tribu de Pierre Perret – 2ème bande-annonce